Son histoire

En 1993 des fonds européens sont disponibles.  La chambre des Métiers de la Haute Corse convie l’ensemble des artisans d’Art,  quelques artisans de bouche et producteurs agricoles de Balagne à une réunion. C’est la naissance de La Strada Di l’Artigiani, association loi 1901. Son but est de faire connaître les artisans et producteurs des villages de Balagne.

Celle-ci se compose donc de :
• Artisans d’art
• Artisans de bouche
• Producteurs agricoles

Ils sont 27 à adhérer selon les critères suivants : avoir en un même lieu  atelier et coin de vente et afficher des horaires d’ouverture, l’atelier doit se situer dans un village. La cotisation est fixée à 1000F. Plus tard sera créée une nouvelle catégorie : les membres associés (ils apparaissent dans la brochure sous la rubrique « nos coups de cœurs »). Ces derniers doivent mettre en valeur la culture ou le patrimoine corse.

En 1994, est créée une route thématique du même nom que l’association et sont installés une soixantaine de panneaux routiers dans toute la Balagne.  Afin d’accompagner l’implantation des panneaux une brochure est éditée à 25000 exemplaires avec l’ensemble des adhérents. Cette dernière est mise à disposition auprès des visiteurs chez les artisans ainsi que les socioprofessionnels et les offices du tourisme.
Au cours des années suivantes des vitrines de l’association sont mises en place à l’aéroport de Calvi, à l’office du tourisme et au Leclerc d’Ile Rousse. Un fond photos est créé permettant la réalisation de 6 kakémonos.

En 2011, en collaboration avec le pôle touristique de Balagne, le Pays de Balagne et « Una Lenza da Annacquà » (association balanine d’agroécologie) est instaurée au Parc de Saleccia,(commune de Monticello), « la Journée des Savoir-faire de Balagne » qui se déroule sous la forme d’une expovente, démonstrations et ateliers pour enfants.

2014 va voir le montage d’un clip de 7 minutes (il sera achevé mi-juillet) diffusé entre autre par le pôle touristique de Balagne. 8 nouvelles vitrines seront mises en place. La brochure 2014 (20 ans) a été imprimée à 30000 exemplaires. 48 adhérents y sont répertoriés avec une cotisation annuelle de 165€. Il est à noter que 95% des artisans d’art de Balagne correspondant aux critères d’admission sont membres de La Strada. Sont associées les 3 foires rurales de Balagne (L’Alivu, L’Amandulu, Le Feu), la Route des Vins et  « Una Lenza da Annacquà ».

En 2015, en réponse à une demande croissante de ses partenaires, la brochure de Strada est tirée à 40000 exemplaires. La refonte du site internet de l’association est en cours et sa nouvelle version sera prête pour 2016.

Au cours de ces 20 dernières années Strada Di L’Artigiani a agit de concert avec :
• Le Pôle Touristique de Balagne
• Le Pays de Balagne