30ans_Logo_Vectorise_2024.png
le film de la strada.png

30 ans d’expérience

et de promotion

des savoir-faire

de la Balagne

30 ans dédiés au

développement ruraléconomique et touristique

du territoire

La Route des Artisans de Balagne, également connue sous le nom de "Strada di l'Artigiani" en corse, est un projet qui a vu le jour dans les années 1990. Elle est le fruit d'une collaboration entre des artisans locaux et les autorités locales dans la région de Balagne, en Corse, dans le but de promouvoir l'artisanat traditionnel et de préserver le patrimoine culturel de la région.

L'idée de la Route des Artisans de Balagne est née de la volonté de préserver les métiers artisanaux en voie de disparition et de promouvoir l'économie locale. Les artisans de la région, qui avaient hérité de compétences transmises de génération en génération, se sont réunis pour créer une initiative qui mettrait en avant leur savoir-faire et favoriserait les échanges culturels avec les visiteurs.

Les artisans ont ouvert leurs ateliers au public, permettant aux visiteurs de découvrir leur travail, d'apprendre sur les techniques traditionnelles et de faire l'acquisition d'objets artisanaux uniques.

L'initiative a été un succès instantané, attirant des voyageurs en quête d'authenticité et de souvenirs uniques. Elle a également permis aux artisans locaux de bénéficier d'une vitrine plus large pour leurs produits, ce qui a stimulé l'économie régionale. Au fil des années, la Route des Artisans de Balagne a évolué pour devenir une pépite touristique incontournable en Corse.

De nouvelles générations d'artisans se sont jointes à l'initiative, apportant une touche contemporaine à des métiers traditionnels tout en préservant les techniques ancestrales. Les festivals et les événements culturels liés à l'artisanat ont également été mis en place, créant une atmosphère vivante et festive tout au long de l'année.

Aujourd'hui, la Route des Artisans de Balagne continue de jouer un rôle essentiel dans la préservation et la promotion de l'artisanat traditionnel corse. Elle est devenue une source de fierté pour la région, un symbole de la créativité et de la persévérance des artisans locaux, et un lieu de découverte et d'échange pour les visiteurs venus du monde entier. Son histoire est une histoire de passion, de tradition et d'engagement envers le patrimoine culturel corse.

Le bureau de l'association A Strada di l'Artigiani

Nos partenaires privilégiés

logo-calvi-format-jpg-et-hd-tous-supports_v1.jpg
Route-des-sens-artisans-balagne.png
VOCE_logo.png
Logo AOP CORSE CALVI_Bleu.png
Logo Villages de Corse.png
Musee_Corbara_logo.png
Brin-de-Corse_logo.jpg
Strada_Artigiani_sticker.jpg

Les dates clés

•1993, Création de l’association Strada di l’Artigiani à l’initiative de la Chambre des Métiers de Haute-Corse

•1994, Elaboration de la première brochure et installation de la signalétique

•1998, Strada s’émancipe de la chambre des métiers et transfère son siège social en Balagne

•2011, collaboration avec le pôle touristique de Balagne

•2014, organisation des 20 ans

•2024, la Strada a 30 ans

Fiat Sda_2024.png

Force d'un réseau

•47 membres artisans, artisans d'art et de production, métiers de bouche et agriculteurs.

•8 membres associés, acteurs dédiés à la culture et au patrimoine corse •5 associations partenaires :

les trois foires rurales une association d’agroécologie et une association de vignerons.

•Des collectivités partenaires permanent : la commune de Corbara et la CRAM de Corse

•le soutien de sponsors

Carte-Balagne-SdA_12-05-2024_vecto.png

Une notoriété

•Un nom, une identité visuelle ancrée dans le paysage qui participent au positionnement « patrimonial » de la destination

•la promotion de la Balagne

•Un matériel de communication largement diffusé : brochures, vidéos, vitrines, signalétique, points distribution

•La production d'événements

•La conduite de projets structurants et porteur d'avenir

•Des ateliers et expositions

IMG-20191110-WA0007 (Petite).jpg

Une étique

Les savoirs-faire artisanaux de Balagne témoignent de la richesse culturelle et de l'attachement des habitants à leurs traditions. Malgré les évolutions de la société moderne, de nombreux artisans s'efforcent de préserver ces métiers traditionnels, assurant ainsi la pérennité de l'artisanat en Corse. Nulle autre part en Corse il n'existe une si grande communauté micro-régionale.